Wikipédia

  • ANALYSE CRITIQUE de l’article Wikipédia, « Secession Viennoise », [en ligne], URL, https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécession_viennoise

L’article « Sécession viennoise » est disponible sur l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia qui se caractérise par des pratiques d’écritures et réécritures collaboratives par des auteurs souvent anonymes. Il est donc impossible de déterminer s’il s’agit d’amateurs ou de professionnels. On remarque toutefois que certain professionnels ont contribué à la rédaction de cet article comme Jacques Ballieu Si wikipédia n’est souvent pas admis au sein d’une bibliographie universitaire il permet cependant de ce faire la représentation mentale de la nature des informations à recherche au cour de la phase exploratoire d’un travail de recherche. Toutefois il reste insuffisant pour une recherche complète dans l’ambition de réaliser un devoir. 

Du point de vue du contenu en lui-même, l’article est composé de textes et d’images. Le texte est structuré d’une manière claire et selon des thématiques. Le contenu n’est pas entièrement appuyé sur des sources référencées en bas de l’article. Au nombre de deux elles sont constituées d’un catalogue d’exposition et d’un livre écrit par un professionnel. Deux livres de l’historien Carl Schorske,sont cités en bibliographie mais pas utilisés comme source de l’article. 

Cet article nous renseigne sur l’historique de la sécession viennoise ainsi que ces caractéristiques. Il évoque également les inspirations que mouvement a pu avoir d’autre disciplines ou mouvement ce qui nous intéresse dans le cadre de notre site. En effet même si certains elements sont incomplets et réduits comme l’évocation du lien avec les théories de psychanalyse de Freud. L’article nous fournit néanmoins des pistes à explorer.

  • ARBORESCENCE réalisée à partir de l’article Wikipédia « Secession Viennoise »:

  • ENRICHISSEMENT de l’article Wikipédia « Secession Viennoise » grace aux sources utilisées tout au long de la redaction de ces articles

Dont voici la page avant modification:

Et après modification:

Nous avons pu rajouter:

les phrases : « Ainsi, il influence toute une génération d’artistes tel que Mahler mais encore Egon Schiele, dont le travail est souvent étudié à la lumière des théories comme Eros et Thanatos ou l’introspections du moi. Rimbaud dira de Schiele dans une lettre dite du Voyant en 1871 : « Egon Schiele n’a pas eu peur d’inspecter « son âme monstrueuse », « d’épuiser en lui tous les poisons […] de devenir entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit” »  »

ajout d’une référence:  » « Egon Schiele : un artiste perverti ? | Le blog de Gallica » [archive], sur gallica.bnf.fr (consulté le 6 mars 2021) »

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =